Coupes budgétaires dans l’éducation nationale, la santé, le social, le service public. Les associations résorbent leurs actions. Les régions coupent des programmes, des lits et des écoles ferment. Des industries culturelles, en crise, se tiennent désarmées face à la montée des propagandes, intolérances, harcèlements, violences sexistes et sexuelles, violences civiles et internationales.
Constat #1 : Plus les budgets fondent, plus les besoins enflent, impérieux. Nous n’attendons pas moyens ou permission pour agir.
Plus le manque de moyens entrave les personnes sur le terrain, plus les besoins en solutions et en préventions s’imposent.
Alors même que, sans finances pour les recruter, de plus en plus de forces qualifiées, profondément désireuses d’œuvrer au bien commun, demeurent néanmoins paralysées faute d’embauche. Des indépendant.e.s trouvent des moyens de s’engager professionnellement malgré tout.
Quelques « coups de cœur » parmi mes rencontres récentes
Lors de l’AddOn, à Ouest Hurlant, à la Journée Régionale pour la Santé Mentale… j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes, freelances, SCOPS, chercheuses, maisons d’édition engagées, associations et structures de services public, toutes et tous volontaires à œuvrer depuis leur terrain au bénéfice des personnes et de la société.
Je poursuis les rencontres et mises en contact, sur le bassin rennais, breton, et au-delà.
Constat #2 : Nous sommes nombreux, compétents, déterminés. Alors faisons ce qui doit l’être.
Tous les domaines de compétence sont présents. Tout le monde est prêt à se coordonner.
Faute de financeur passant commande depuis au-dessus, nous pouvons prendre l’initiative, ascendante, par projets.
Partir des besoins terrains, connecter équipes et structures porteuses, composer le projet collectif, mobiliser les contributions.
Apporter des solutions de terrain véritablement utiles, et répondre aux besoins de la société, tout en soutenant les indépendants dans leurs activités.
Quelques-unes des structures qui pourraient être mises à contribution
3 formats-types sont envisagés comme bases, pour aboutir à des œuvres culturelles sur supports imprimés et/ou numériques.
2 parcours-types de financement échelonnés, selon que l’on vise soit un Serious Game, soit une œuvre d’auteur expressive.
Constat #3 : Les chemins et solutions sont à réinventer. Ayons l’esprit malin, créatif, solidaire.
Composer des formules, des formats, qui se concentrent là où il le faut. L’efficace, le sensible, le juste, le pertinent.
Mutualiser tout ce qui peut être commun entre projets proches, pour réduire d’autant le coût de chacun.
Composer des échelons progressifs qui aboutiront toujours à un résultat réussi, sans sacrifier personne en chemin.
Préserver les budgets de terrain en multipliant les leviers financiers : programmes d’amorçage, financements participatifs, investisseurs privés et ventes aux particuliers.
Quelques-uns des leviers de financement mobilisables
[X] des équipes compétentes et volontaires mobilisables « à la volée » sur des projets
[X] des structures pour accueillir les équipes, soutenir le projet, s’engager pour sa réalisation
[X] des formules et formats de projets accessibles
[X] des solutions de financements échelonnées
[X] des acteurs de terrain intéressés pour des besoins concrets
[_] prochaine étape : projets engagés…