Baliser connaissances et progression
Acquérir rapidement les connaissances du domaine, se mettre à la place de l’apprenant, prioriser les étapes d’acquisition, disposer les repères de progression, remédier aux écueils d’assimilation anticipés.


Composer un support adéquat
En fonction de la pratique des apprenants, des contraintes techniques et de cadre, efficace pour assurer une communication claire, un usage fluide, un soutien efficace de l’attention et de l’engagement.


Assurer un cadre facilitant
Traditionnel cours magistral descendant, classe inversée participative, pédagogie par projet, ou cadre d’apprentissage informel comme un atelier de loisir ou une immersion ludique… choisir en conscience des enjeux, atouts et faiblesses de chacun.


Nourrir la capacité de progresser
Plus essentiel que les connaissances ou compétences transmises, attiser la conscience que l’apprenant a de son propre potentiel, et consolider sa confiance en soi, estime de soi et amour-propre parmi les autres, socles de l’agentivité et du goût d’apprendre.


Épanouir dans le plaisir et la liberté
Construire des expériences enthousiasmantes qui valent l’engagement d’apprenants libres et non captifs, où l’on assimile les nouveaux acquis en les utilisant vers le but poursuivi, suscitant comme une évidence le sens, l’attention, l’intérêt, l’envie.

