Ceux qui nous suivent héritent du monde que nous faisons.

J’ai des aptitudes. Sensibilité pédagogique, empathie et psychologie, savoir-communiquer, capacités de productions multimédia… tout cela me donne une force d’impact déjà très recherchée en communication, en marketing, en politique, ou par tout commanditaire souhaitant exercer une emprise.
Seulement voilà :
De tels commanditaires, je ne vise plus leur bénéfice. J’ai choisi celui de leurs cibles. Car mes bases scientifiques, mon ouverture d’esprit artistique, mon tempérament altruiste et surtout mon profond intérêt pour les sciences humaines, m’ont rendu responsable quant à ma force d’impact.

J’œuvre pour le bien commun, et contre l’asservissement de chacun.

À contre-courant des valeurs consuméristes, je cherche à favoriser la guérison des vulnérabilités, plutôt que leur entretien. Rendre capable, plutôt qu’impuissant. Autonome, plutôt que dépendant. Éduquer, plutôt qu’inculquer. Vous avez saisi l’esprit. Si vous œuvrez au réel bénéfice de tous et chacun, vous trouverez chez moi un partenaire privilégié.

Projets ludiques, artistiques, éducatifs, collaboratifs, création d’outils ou de services, sont parmi ceux auxquels je participe le plus volontiers.

 


Spécialités

Polyvalent
Mes 4 domaines de spécialisation sont la scénarisation, la pédagogie, le game design, et la création multimédia. Cette polyvalence peut faire de moi un fer de lance au sein d’une équipe réduite.

Auotodidacte
Je suis toujours en train de développer de nouvelles connaissances ou compétences. J’explore, et me forme, en autonomie. Ni expert en tout, ni capable de tout, je deviens capable de plus en plus, et surtout d’apprendre.

 


En projet

Concepteur
Très analytique et synthétique, je prends toujours la distance nécessaire à appréhender mon sujet dans la globalité de son contexte. À partir des expériences empiriques (le “feeling”), je révèle des dynamiques et des modèles, qui permettent d’ordonner une charpente de projet ordonnée : un cadre fiable et bien exploitable, dans lequel l’improvisation créative peut être libérée en toute sécurité.

Créatif
Je foisonne d’idées, et m’aventure volontiers hors des sentiers battus. Ma sensibilité, et ma capacité à me projeter à la place d’un utilisateur, m’orientent intuitivement vers les solutions pertinentes, pour ensuite en révéler les raisons clairement argumentées.

Productif
Pour donner forme à ces pulsions créatives, je me suis emparé au fil des projets de tout medium à ma portée : écriture, technique image et son, animation, développement web, éditeurs et outils-auteurs, dessin, infographie…

 


Motivations

Trouver des partenaires, constituer des équipes, concrétiser des projets qui méritent réellement nos efforts à tous.
Accompagner dans la découverte de soi, d’autrui, du monde, et permettre à chacun de développer son potentiel.
Favoriser l’harmonie, l’entraide et la coopération dans les relations interpersonnelles.
Influer positivement sur les dynamiques sociales, culturelles et économiques.
Léguer un meilleur monde, à des générations plus sages.
Remplacer le travail-contrainte par l’action-volonté.
Remplacer la souffrance par le plaisir.

 


Humainement

Collaboratif
Seul, je suis capable de beaucoup. Avec les autres, je suis capable de tellement plus ! En quête d’harmonie dans mes relations, je veille à ce que le potentiel de chacun soit alimenté, et à entretenir une compréhension et un respect mutuel entre tous. Habitué des actions de coordination lors de projets collectifs bénévoles, je suis favorable à ce que, dans la mesure du possible, un projet commun évolue et se nourrisse de ce que chaque participant a à y apporter ou à y puiser.

Responsable
L’idéalisme vous fait-il peur ? Pour ma part, j’y trouve une énergie immense : celle de l’action libre, authentique, légitime. Bien plus que l’intérêt direct, et surtout que la contrainte, il impulse mon effort partagé, un pas au-delà de ce qui semble raisonnable, un pas au-delà des limites du possible. Quand j’agis avec conscience de la portée de nos actions, et plus encore quand j’en perçois les retours, j’y trouve ma source de persévérance.

 


Caractère

Apaisant
Quand un contexte met sous pression et tend les relations, je ne le laisse pas me contaminer. Si mon interlocuteur, écrasé de stress, n’est pas en condition pour des échanges constructifs, je reporte ces échanges et je lui permets d’évacuer. Je préfère agir à m’agiter, et résoudre un problème à sa source, sans m’épuiser à canaliser vainement ses conséquences. Enfin, un peu de recul et une touche d’humour font des merveilles pour dédramatiser une situation, et une bienveillance sincère, ferme et respectueuse, fait souvent beaucoup de bien.

Accueillant
On a toujours des atomes plus ou moins crochus. Mais il est rarissime que je ne m’entende pas avec quelqu’un, ne serait-ce qu’avec une amabilité courtoise. Jour après jour, ceux qui m’entourent se savent reçus avec estime et plaisir.

Stimulant
Je ne veux pas travailler pour remplir mes heures en attendant la fin de ma journée de bureau. Je m’implique dans ce que je fais, je me focalise sur ce qui me porte et m’enthousiasme, et je partage mon engouement avec mes équipiers.

 


Intérêts

Jeux, vidéo, de rôle, de société, voyage, rencontres.
Éducation, sciences humaines, TIC, développement personnel.
Arts, cultures, lecture et écriture, dessin et peinture.