Les prestations sont offertes “à la carte”, selon vos besoins. Vous trouverez en ma personne :
Un partenaire externe,
pour un besoin ponctuel.
Un coéquipier intégré
à votre équipe comme exécutant, sur toute la durée d’une mission.
Un encadrant
capable de coordonner votre équipe.
Un concepteur
apte à vous fournir la base de travail dont vous avez besoin.
Un conseiller
lors de la préparation de votre projet.
Un indépendant
capable de produire votre projet de A à Z.


Base tarifaire

35€/heure

300€/jour

1000€/semaine

3000€/mois

 


Nature des prestations

Analyse et définition du besoin : audit et accompagnement

Pour vérifier les racines d’un projet, ses tenants et aboutissants, les enjeux et motivations qui le portent, et les réalités de ceux qui le vivent.
Types de prestations : analyse du contexte, état de l’Art et de la concurrence, vérification des objectifs, analyse structurelle, ergonomie…
Types de livrables : rapport d’étude, stratégie de projet, accompagnement au changement…

Conception globale et direction créative

Pour tisser l’architecture du projet, les piliers autour desquels se déploiera toute la production.
Types de prestations : scénarisation, communication, ingénierie pédagogique, game design, direction artistique, conduite de projet…
Types de livrables : budget prévisionnel, plan de synchronisation, parcours pédagogique, ligne narrative, création d’une identité visuelle, design graphique, design fonctionnel, plan de communication, bible de game design…

Direction de production

Pour fournir à l’équipe de production les repères détaillés dont elle a besoin, en accordant l’expérience utilisateur visée et les contraintes matérielles.
Types de prestations : narration, level design, direction d’équipe…
Types de livrables : plan de tâches, référentiel de production, charte graphique, story-board, scénario interactif, scénario de module pédagogique…

Production et diffusion

Pour réaliser les composants du projet, les assembler, les éprouver, les corriger, et enfin diffuser le produit final validé.
Types de prestations : animation événementielle, graphisme, webdesign, développement, rédaction, prise et montage audio-visuel, intégration…
Types de livrables : installation, événement, illustration, bande dessinée, texte, discours, infographie, code, animation, vidéo, bundle d’assets intégrables, module interactif, …


Approches proposées :

Constructiviste : “Réfléchir avant d’agir”, de l’observation à la réalisation

ANALYSE -> CONCEPTION -> PRODUCTION -> DIFFUSION
Préconisée lorsque le produit visé est une fin à destination de la cible.
C’est une approche qui vise un résultat efficace, et se donne les moyens d’y arriver. C’est une approche de maîtrise : on prend le temps d’étudier le contexte d’origine, pour élaborer un projet pertinent duquel on a supprimé le maximum de risques d’écueils. Il aboutit à une stratégie de production aussi exacte que possible. Ce qui a été investi dans la conception en amont se trouve rentabilisé en évitant le gaspillage que représenterait une production erronée. La pertinence est visée immédiatement. Le processus de production en est plus fastidieux, mais plus gratifiant du point de vue des résultats.

Progressiste : “Tester d’abord, corriger ensuite”, de la production à la compréhension

PRODUCTION -> DIFFUSION -> ANALYSE -> CONCEPTION
Préconisée lorsque le produit visé est une étape de cheminement pour les équipes.
Plus proche des “méthodes agiles”, c’est une approche qui fait la part belle à l’intuition, la rapidité de production, la dynamique essai-erreur. La recherche de maîtrise est humblement abandonnée, et le coût de production et corrections répétées y est accueilli comme une nécessité. L’objectif est moins le produit lui-même, que sa production par les équipes, la progression induite, l’apprentissage et la compréhension du contexte acquise d’une tentative à l’autre. La pertinence est acquise “en cassant des oeufs”. La dynamique est plus gratifiante et directement satisfaisante du point de vue de l’expérience de production, les équipes en sont stimulées.