Projet en étude : recherche, stage, mémoire, projet pro

Maintenant que ma formation a commencé (M2 pro Sciences de l’Éducation, spécialité Sciences du Jeu), ce récapitulatif vise à fournir aux intéressés des éclaircissements et des repères au sujet de mon projet personnel, entre études, stages, expérimentations et mémoire pro-recherche, et perspectives professionnelles.
Ce projet n’est ni abouti ni gravé dans le marbre. Il sera mis à jour en fonction des motifications que provoqueront l’encadrement pédagogique en formation, les structures qui me prendront en stage, les cadres d’expérimentation, et tout type d’ajustement qui, jour après jour, se révélera nécessaire.

 

PROBLÉMATIQUES POURSUIVIES :
(Ce que je souhaite participer à résoudre)

Axes motivationnels profonds ( “faire ensemble, se comprendre mutuellement, se comprendre soi-même”) :
– permettre de se sentir “bien dans sa peau”
– permettre de développer ses connaissances, ses compétences
– instaurer des dynamiques relationnelles harmonieuses
– développer l’esprit critique et le débat constructif
– développer la coordination et la conception collaborative

Problématiques sociales et éducatives :
– Comment allier efficacité éducative et qualité ludique au sein d’une expérience, sans sacrifier aucune des deux ?
– Quels outils / méthodologies fournir aux créateurs, pour leur faciliter l’accès à une telle qualité dans leurs conceptions ?
– Comment créer des jeux socialement et éthiquement responsables, sans sacrifier le respect de l’individu et de son libre arbitre ?

Problématiques économiques (mais compatibles sociales/éducatives) :
– Comment favoriser la viabilité commerciale de tels jeux, et ainsi rendre possible aux professionnels le choix d’un tel engagement ?
– Comment découvrir, comprendre, s’ouvrir, se développer, pourraient-elles devenir des qualités/natures d’expérience de jeu explicitement demandées, par les joueurs, dans leurs habitudes de consommation ?
– Comment permettre aux potentiels (talents et formations, activités culturelles, marchés et industries) d’exister et se développer aussi au-delà de Paris ?

 


 

OBJECTIFS POURSUIVIS :
(Ce que je souhaite accomplir concrètement)

Objectifs impactants :
– Créer des mécaniques de jeux-outils, permettant de médier la conception collaborative, mais aussi d’aboutir à des contenus structurés, exploitables en production, voir formatés pour la génération dynamique.
– Établir un ensemble de lignes-guides : des parcours de progression (personnelle, relationnelle, disciplinaire…). Exploitables à la fois pour la conception d’expériences ludiques de développement et/ou d’apprentissage, mais aussi pour l’accompagnement et le repérage du joueur-apprenant au sein même de cette expérience.
– Communiquer sur ces créations et retours d’expérience, par des publications et des interventions lors d’événements spécialisés (Ludovia, Salon de l’Éducation, …)
– Favoriser la décentralisation du domaine, fertiliser les potentiels hors Île-de-France

Objectifs personnels :
– M’initier à des outils et pratiques de prototypage usuels
– Auprès des autres, affiner ma pertinence en game design
– Expérimenter les prototypes auprès de divers acteurs de terrains volontaires (philo pour enfants, intégration des immigrants…)
– Rencontrer de futurs collaborateurs et commanditaires, étoffer mon réseau professionnel
– Leur faire démonstration de mes compétences et mes limites jusqu’à se connaître, et tisser des liens de confiance pro légitimes
– Me doter de démonstrateurs rassurants pour ceux qui ne me connaissent pas encore
– Amorcer une stabilisation de ma situation

Objectifs d’étude :
– En recherche, étoffer mes références théoriques, affiner et structurer les concepts et protos en conséquence.
– En stage, seconder un game designer référent expérimenté, afin de l’assister tout en apprenant. Éventuellement, lui apporter un étayage pertinent sur la pédagogie intrinsèque à l’expérience de jeu.
– Expérimenter, auprès d’acteurs de terrains, les prototypes issus de ces recherches et développements, en récoltant des données pertinentes.
– Synthétiser l’ensemble de ces expériences dans un mémoire pro-recherche diffusable. Rigoureux mais accessible, au bénéfice de la recherche, des professionnels, et de ma présentation en tant qu’indépendant. Les éléments du mémoire qui ne seraient pas diffusables (pour raisons de compétitivité ou de diplomatie) mais néanmoins importants pour la soutenance, pouvant être réservés dans une annexe confidentielle, à seule destination de la commission d’évaluation.

 


 

STRATÉGIE CONSIDÉRÉE :
(comment ça pourrait se dérouler)

Premier stage (en parallèle des cours, jusqu’en mai 2017, éventuellement juin, voir juillet mais c’est limite):
– accompagner et seconder le game designer ou l’ingénieur pédagogique, sur un projet ludique à impact social et/ou éducatif
– approfondir la théorie et établir les lignes guides (repères et parcours de progression)
– en parallèle, produire un prototype de jeu exploitable (mécanique + proto + accompagnement)

Deuxième stage (avant fin août 2017) :
– adapter le prototype produit (mécanique + proto + accompagnement) pour un usage dans d’autres cadres
– éprouver ces adaptations, en les expérimentant auprès d’acteurs de terrain (philo pour enfants, intégration des immigrants, brainstorming et formation pro…)
– récolter les données résultant de ces expérimentations, effectuer l’analyse critique, conclure sur cette démarche de recherche et développement

Recherche stage, pour un jeu-outil de conception collaborative

Pour communiquer efficacement, nous comprendre mutuellement, réfléchir ensemble et créer en collaboration, nous avons des lacunes. Nous avons besoin d’outils, et d’usages.
Afin de répondre à ces besoins, je cherche à fournir un outil de co-conception, accompagné de parcours de progression. Cet ensemble serait la pierre de faîte, qui permettrait la création de nombreuses solutions concrètes.

Cet outil prend la forme d’un jeu de cartes disposé sur une table ou un mur. Ou en version numérique, d’une application PC ou mobile. En l’utilisant, on produit, ensemble, des cartes mentales qui aident à structurer une logique collective exhaustive. Des cartes mentales ? Rien de bien nouveau jusque là. Quelle particularité peut bien motiver la création de cet outil original ?

– Cet outil est composé de manière à ce que les utilisateurs révèlent et mettent en valeur les liens logiques qui articulent leurs idées.
– Ces liens logiques soutiennent la compréhension de chacun, la souplesse de réflexion, la pertinence des suggestions.
– Dans une version numérique, ils favorisent l’exportabilité des cartes structurées, et la génération dynamique de productions imprimées ou multimédia, à partir de ces contenus.
– La forme ludique veille à un usage fluide et agréable, et à la régulation des échanges pour faciliter la coordination.
– Les supports et parcours d’accompagnement apportent des ressources d’autonomisation pour le développement des aptitudes personnelles et relationnelles.

Après quelques mois de recherches et conceptions préliminaires, je passe à la phase d’approfondissement et d’épreuve du concept. Dans cette optique, j’entre en M2 Sciences de l’Éducation, spécialité Sciences du Jeu, afin de bénéficier d’un accompagnement éclairé en sciences humaines comme en game design. Je recherche à présent un stage qui offrirait un cadre d’application concret, pour adapter, tester et éprouver cet outil.

Les possibilités sont nombreuses : éducation, formation, accompagnement et insertion sociale, conception collaborative, production transmédia, accompagnement psychanalytique, vulgarisation de la philosophie, et tant d’autres… Il s’agit de trouver l’occasion de faire une preuve de concept pour faire imaginer les déclinaisons applicables.

00-proposition-enseignement
01-presentation
02-descriptif-gui
03-interets-en-cours
04-fonctionnement-et-usage-en-cours
05-initiation-au-code
06-generation-dynamique
07-recherche-de-stage

Jeux Debout

Les Nuit Debout portent des dynamiques que je désire voir se développer : rencontre, expression et écoute, réflexion collective, ouverture et remise en question, recherche de démocratie participative…

Pour encourager ces dynamiques avec les possibilités qui sont les nôtres, nous avons, avec plusieurs équipes dispersées entre Brest, Paris et Montpellier, impulsé les Jeux Debout. Dans l’idée d’allier “jeux” et “Nuit Debout”, l’impulsion est livrée librement à ceux qui souhaitent s’en saisir, selon la manière dont ils l’interprètent et ce qu’ils souhaitent mettre en place.

Pour favoriser la création d’événements, j’ai mis en place une base d’outils en ligne, permettant aux intéressés de communiquer et collaborer avec de parfaits inconnus, sans crainte quant à la diffusion de leurs identités ou données personnelles. Matériel de com et réseaux sociaux, méthodo, stockage et diffusion, audioconférences, cartes et rédactions collaboratives, forum de discussion, ressources partagées…

L’impulsion lancée, ce sont des événements de médiation par le jeu, de création de jeux de société et de jeu vidéos, qui se sont mis en place dans diverses villes, ou depuis le domicile des participants à la Game Jam en ligne.